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Le filtre à particules

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LE SAVEZ-VOUS ?

La première voiture équipée d’un FAP est la Peugeot 607 en 2000.
Le filtre à particules est obligatoire sur tous les véhicules Diesel neufs depuis Janvier 2011.
Un entretien suivi et régulier est fortement conseillé pour ces véhicules.
De l’utilisation du véhicule dépend beaucoup l’encrassement prématuré du FAP.

Pour une utilisation mixte ville/route du véhicule :

• Rouler tous les 500 kms à un régime mini de 3000 Trs/mn pendant au moins 20 mn.
• Respecter les entretiens réguliers préconisés sans oublier les filtres (à gazole et à air).
• Utiliser au moins une fois par an Injexion 5 Nettoyant régénérant FAP pour maintenir le circuit et
les injecteurs propres et favoriser la régénération du FAP.
• Ou utiliser au moins une fois par an Injexion 5 Booster FAP pour favoriser la régénération du FAP.

Pour une utilisation uniquement ville :

• Rouler au moins une fois par semaine sur un parcours routier en montant le régime moteur.
• Utiliser le plus souvent un gazole Premium de meilleure qualité et avec un indice de cétane supérieur.
• Raccourcir les espacements d’entretien, notamment le changement du filtre à gazole.
• Utiliser tous les 6 mois ou 4 000 km Injexion 5 Booster Régénérant FAP.
• Ou mieux utiliser en alternance Injexion 5 Booster FAP et Injexion 5 Nettoyant Régénérant FAP pour maintenir
le circuit et les injecteurs propres et favoriser la régénération du FAP.

Dans tous les cas :

• Eviter les petits parcours réguliers.
• Utiliser une huile spécifique pour les moteurs FAP.
• Vidanger le moteur si le voyant FAP s’est allumé.

LE FILTRE A PARTICULES, COMMENT CA MARCHE ?

Les normes de pollution de plus en plus draconiennes ont obligé les constructeurs à trouver des solutions
 pour réduire les émissions de polluants rejetés par l’échappement.
Le Filtre à Particules (FAP) fait partie de ces technologies et a pour but de réduire les "fameuses fumées
noires" si caractéristiques des anciennes générations de moteurs Diesel.
Si, sur les moteurs actuels, leur production est limitée, elle n’est pas totalement éliminée. La seule solution
pour se débarrasser totalement des particules est de recourir à un filtre.

LE PRINCIPE

Le filtre à particules est constitué d’une structure en nid d’abeille qui retient les particules de carbone résultant
de la combustion du gazole que rejette le moteur. En les retenant, il purifie les gaz d’échappement.
Le filtre à particules est donc monté sur la ligne d’échappement, en aval du pot catalytique.

visuel_fap - Copie.png

Cependant, comme tout filtre, le FAP retient et accumule les suies au fil des kilomètres.
Pour qu’il reste efficace et qu’il ne s’oppose pas à l’évacuation des gaz d’échappement, il faut régulièrement
le régénérer : une opération qui s’effectue automatiquement et reste indécelable pour le conducteur de la voiture.

La régénération consiste à porter le FAP à très haute température afin de brûler les suies.
Elle peut s’effectuer naturellement quand le véhicule fait de longs parcours à
des régimes élevés (autoroute) ou peut être déclenchée par le calculateur du moteur si
ce dernier ne monte pas assez en température (petits trajets, embouteillages...).



Si la régénération ne peut s’effectuer par manque de montées en température,
un voyant s’allume au niveau du tableau de bord.
Pour l’éteindre, il faut alors rouler sur un parcours long à des régimes moteur au-delà de 3000 tr/mn.
Accélérez la procédure en rajoutant dans le carburant Injexion 5 Booster FAP ou mieux encore,
Injexion 5 Nettoyant Régénérant FAP qui viendront parfaire le processus de combustion des suies.

Si le voyant reste allumé fixe, contacter rapidement votre professionnel habituel afin qu’il effectue un
diagnostic précis.

Filtre à Particules avec additif :

Il existe sur le marché un autre type de filtre à particules «dit additivé» qui est breveté par Peugeot/Citroën.
L’avantage de ce système est de faire des régénérations de FAP plus courtes et plus rapprochées grâce à un additif
spécifique appelé couramment cérine, installé dans un petit réservoir additionnel.
Son inconvénient est de devoir régulièrement refaire le plein de cet additif en fonction de l’utilisation du véhicule.
Nos produits sont compatibles avec ce système de FAP, mais ne remplacent pas l’entretien périodique à effectuer
(plein de cérine).

visuel_3.png FAP colmaté, les risques encourus :

Le voyant FAP reste allumé fixe et ne peut s'éteindre qu’après intervention d’un technicien.
La voiture se met en mode dégradé et ne dépasse pas 1 500 tours.
La contre-pression engendrée par le colmatage du FAP peut provoquer :
• La casse du turbo.
• La dilution du gazole dans l’huile moteur (mauvaise lubrification).
• L’emballement du moteur pouvant aller jusqu’à sa casse.
• La détérioration de certains capteurs électroniques.
• La destruction du FAP.
• Une surconsommation de carburant.